Stress et risques sociaux-professionnels

Le lieu professionnel est générateur d’un grand stress car chaque entreprise ou collaborateur est obligé de s’adapter constamment à un monde qui bouge en permanence. Du fait d’un contexte économique difficile et contraint, des fusions, des réorganisations, des problèmes se sont accrus et il est important de les identifier pour mieux les comprendre, les anticiper et les prendre en charge.
L’obligation de productivité, les nombreuses exigences sont telles, qu’elles font naître des peurs et des angoisses profondes, liées aux notions d’échec, d’impuissance, de perte d’estime de soi.
Portant trop d’attention aux buts qui leurs sont fixés, obsédées par le besoin de perfection de reconnaissance et de gratification, la plupart des personnes sont happées dans une spirale dont elles ont beaucoup de mal à s’extraire. Ainsi de manière insidieuse la souffrance se mue en négativité, puis en dépression, chronique ou physique pouvant déclencher des maladies, voire le suicide pour les plus vulnérables.
Le stress permanent et la peur de la contre performance éteignent créativité et motivation, engendrant des troubles relationnels quant à la communication et à la collaboration.
La dégradation des relations professionnelles, le manque d’épanouissement et le sentiment de dévalorisation, forment un cocktail explosif extrêmement préjudiciable au bon développement de l’entreprise. La contagion émotionnelle, liée à une détresse empathique où l’anxiété et le mal-être de chacun peuvent déclencher le stress de l’autre, doit être endiguée. Il est donc primordial pour les dirigeants de prendre conscience de ces risques sociaux-professionnels qui mettent en danger le développement de l’entreprise, son image, et en affectent la productivité .
Ainsi est-il important de développer une composante humaine forte dans le domaine professionnel, en tant que moteur, les rivalités et les compétitions sans merci n’ayant plus lieu d’être, laissant place à une confiance réciproque.
En travaillant sur les forces et faiblesses de chacun, avec une juste définition des rôles, en faisant prendre conscience à chaque collaborateur de sa propre valeur, afin de retrouver une certaine assurance, on dégagera un réel bien-être au sein d’un système où chacun se réappropriera son propre espace.
L’efficacité, la créativité et l’innovation, produiront une rentabilité accrue avec une meilleure résolution objective des problèmes. Un travail de développement personnel important fera resurgir les sources les aptitudes et les potentialités de chacun. On comprendra alors que tout est en interdépendance, et que business et bienveillance peuvent régner avec bonheur et productivité.