Relaxation et méditation

Les formes modernes d’activité ont fait émerger un facteur aggravant fortement les conditions de travail : La pénibilité psychologique et cognitive, le stress… S’il a longtemps été sous-estimé, il est maintenant  reconnu partout avec des conséquences souvent préjudiciables. La méditation est une réponse tout à fait adaptée pour contrer ces méfaits. La pratique de la méditation ouvre un « espace-temps » , car en mettant  les cinq sens au repos, elle permet une meilleure gestion des émotions et une canalisation du mental. Lorsque nous sommes stressés, nous pouvons mieux nous apaiser par le souffle et la détente musculaire que par nos pensées. Cela n'étant pas spontané, nous devons l'apprendre en utilisant des exercices de relaxation, de méditation, qui vont petit à petit modifier nos comportements et par le biais du corps, nous aider à réguler nos émotions.
 
Il a été démontré que le stress, les peurs et les tensions, entraînent des effets délétères sur le corps, le cœur consommant brutalement trop d'oxygène et dans de mauvaises conditions.
Nervosité, subjectivité, agressivité émergent ainsi, créant des mauvaises conditions relationnelles dans l’environnement personnel et professionnel. D'où l'importance d'une méthode pratiquée régulièrement telle que la méditation active, afin de vider l'esprit et d’apprendre à se recentrer en contrôlant de manière consciente ses humeurs, ses émotions et sa communication.
 
Les bienfaits immédiats sont mesurables à tous les niveaux :
> Relâchement des tensions physiques et musculaires, pacification du système nerveux. Rééquilibrage énergétique du corps dans son ensemble.
> Libération vis-à-vis du stress et de l'anxiété. Apaisement des émotions conflictuelles. Développement du calme, de l'assurance et de l'objectivité.
> Rééquilibrage des flux nerveux et émotionnels.
> Accroissement des facultés de concentration, de mémorisation et d'attention.
> Détachement des fabrications mentales négatives. Restauration d'une meilleure image de soi, et accroissement de la créativité.
> Développement de la juste appréciation, de la coopération et de l'efficacité au travail sur le plan personnel et collectif.